Appelé aussi bracelet d’amitié, le bracelet brésilien ne cesse de se faire des adeptes au fil des années. Ce petit bijou sort du lot avec ses motifs géométriques et colorés. Il est possible de le fabriquer soi-même sans l’aide d’autrui. Vous pouvez vous baser sur un tutoriel pour faire un bracelet brésilien rapidement et en toute efficacité.
Les éléments à réunir pour concevoir un bracelet brésilien
Le fait de faire un bracelet brésilien permet d’entamer un processus magique. Une fois les fils constituant le bijou usés, son vœu est sur le point de se réaliser. Il suffit donc de réunir les éléments essentiels pour mettre en avant sa créativité et porter autour de son poignet un bracelet brésilien à motif sortant de l’ordinaire.
Vous avez besoin de fils de 6 couleurs différentes. Une boîte métallique vous assiste dans la réalisation de votre ouvrage et le rangement de vos échevettes. À ces éléments de base s’ajoutent encore une paire de ciseaux et un mètre ruban. Une aiguille à bout rond est encore tout ce dont vous avez besoin pour défaire les nœuds, sans agresser accidentellement les fils.
Les préparatifs pour faire un bracelet brésilien
Basé sur le tissage de quatre points, le bracelet brésilien peut être réalisé avec quatre techniques bien distinctes. Vous pouvez utiliser les techniques de point envers, inversé endroit/envers ou inversé envers/endroit. Pour ce faire, vous devez commencer par couper les 6 fils pour avoir une même longueur. Puis, nouez-les, sans trop les serrer. Le but étant de pouvoir défaire le nœud en toute facilité.
Il vous est, par la suite, conseillé de poser les fils sous le couvercle de la boîte et de les agencer. Vous devez aussi adopter une position confortable, assise sur un coussin ou sur une table, pour mener à bien l’action. La boîte doit donc être placée, soit entre vos genoux, soit devant vous.
Le tissage pour réaliser son bracelet brésilien
Vous commencez par prendre le premier fil et procéder au tissage en formant une rayure jusqu’à avoir une forme oblique. Pour cela, à l’aide de ce même élément, vous allez réaliser un nœud sur chacun des fils restants. Vous passez, par la suite à un autre fil d’une autre couleur en répétant cette même action et ainsi de suite. Ces différentes étapes sont à répéter pour faire un bracelet brésilien pouvant entourer son poignet.
Pour que le tissage soit régulier, il vous est conseillé d’ajuster les points à l’aide de vos ongles. Vous pouvez sans doute tourner la boîte à votre guise, afin d’éviter tout inconfort pendant cette opération. Pour terminer, vous devez former des nœuds bien serrés sur les deux extrémités de votre nouveau bracelet brésilien.