Quel matériel de base pour fabriquer ses bijoux ?

Publié le : 03 février 20213 mins de lecture

Il est possible de créer ses propres bijoux et d’en faire une activité ludique pour décompresser. Les tutoriels de DIY ou Do It Yourself pour fabriquer soi-même ses bijoux affluent sur le web. Cependant, la question qui se pose pour un débutant c’est par où commencer. Il faut s’équiper de matériel bijoux DIY de base.

Les outils

La pince est le matériel bijoux DIY de référence. Il existe plusieurs types de pince. Ils permettent d’avoir un travail soigné et de gagner du temps lors de la confection des bijoux. La pince plate permet de tenir et de manipuler ou de déformer les fils. La pince ronde permet de former des anneaux ou de torsader des fils. La pince coupante permet d’avoir un rendu précis lors de la découpe des fils métalliques. La paire de ciseaux et les aiguilles viennent compléter cette liste. Leur utilisation dépend du type de bijoux à élaborer. De même une colle spéciale pour bijoux peut s’avérer être utile. On l’utilise surtout pour fixer les petits éléments tels que les perles.

Les apprêts

Ils constituent les éléments pour terminer voire même fignoler les bijoux et leur donner un rendu professionnel. On y trouve les fermoirs, les anneaux … L’idéal c’est de posséder un de chaque type pour laisser libre cours à la créativité. Ils peuvent être fabriqués  artisanalement ou à la main. Cependant, il est préférable de réserver cette partie aux créateurs expérimentés. On trouve facilement ces matériel bijoux DIY dans les bijouteries, dans les magasins de bricolages et même sur les rayons des merceries.

Les éléments décoratifs

Chacun y va selon ses inspirations. Pour les colliers, on peut se munir de chaîne. Le choix de leur diamètre et de la matière dépend de leur utilisation et de l’aspect esthétique recherché. Une autre option consiste à utiliser les perles ou les fausses pierres. D’autres opteront pour des choix plus exotiques tels que le bois, les plumes, les paillettes, les coquillages ou autres. Des pendentifs ou des cordons de différents types peuvent accompagner les créations. Une grande tendance du moment est, par exemple,  la fabrication de bijoux en macramé. Pour ce faire, on peut utiliser un cordon comme le coton air de 3mm ou de 5mm. Certains magasins proposent des kits de matériel bijoux DIY

Pour conclure, fabriquer ses propres bijoux nécessite l’acquisition de fournitures de base telles que les pinces, les apprêts et les éléments décoratifs. C’est à vous de jouer!

Plan du site