Quels fermoirs sont possibles pour des bijoux DIY ?

Publié le : 03 février 20213 mins de lecture

Pour créer des bijoux DIY, qu’il s’agisse d’un collier bohème, d’un bracelet multi-rangs ou d’une chevillère à perle, l’utilisation d’un fermoir est généralement indispensable. Le choix de ces accessoires dépend cependant du type de bijoux à réaliser. Compte tenu des nombreux modèles proposés sur le marché, il peut être utile de connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Les fermoirs à mousqueton

Les fermoirs de bijoux à mousqueton sont certainement les plus répandus. Il est possible de les utiliser sur n’importe quel bijou. De plus, ces derniers sont proposés à un prix qui défie toute concurrence. Si vous souhaitiez donc acheter un fermoir facile à utiliser et accessible à tous les budgets, ce modèle-ci est à privilégier. Que ce soit pour créer des bracelets en cuire, en suédine ou de type Liberty, vous trouverez parmi les différents types de fermoirs à mousqueton l’un qui puisse répondre à l’ensemble de vos besoins. Si par ailleurs, ces accessoires ne vous conviennent pas, il vous est toujours possible d’opter pour des embouts serre-fils ou des fermoirs crochets.

Les fermoirs à ressort et fermoirs en T

Les fermoirs de bijoux à ressort conviennent particulièrement pour les petites chaînes considérées comme délicates. Vous pourrez notamment les utiliser pour vos colliers DIY. Ils ne sont pas conseillés pour les bracelets compte tenu du temps que cela peut vous prendre pour le refermer vous-même. Il vous faut en effet vos deux mains pour y arriver rapidement et facilement. Quant aux fermoirs en T, ils s’adaptent aux bijoux relativement lourds. C’est-à-dire les modèles dotés de plusieurs décorations ou fabriqués avec des matériaux comme les métaux. Certains sont assez détaillés pour embellir vos créations et leur donner une aire encore plus spécifique. Vous trouverez notamment sur le marché des fermoirs en T avec des motifs floraux. Compte tenu des nombreux styles qui y sont proposés, vous aurez largement le choix. Pensez toutefois à acheter un fermoir qui ne se casse pas facilement, sous peine de devoir vous en procure un autre.

Les fermoirs aimantés

Les fermoirs de bijoux aimantés s’adaptent à tous les types de bracelets DIY. Ils s’attachent facilement et ne nécessitent aucune aide extérieure. Vous pourrez donc les attacher vous-même. Il vous est également possible de les utiliser pour vos colliers en veillant cependant à bien choisir le type de bijou qui convient. Les fermoirs aimantés se déclinent en plusieurs modèles. Vous en trouverez dans n’importe quel magasin d’accessoire. N’hésitez pas à comparer les offres pour trouver celle qui vous conviendra le plus.

 

Plan du site